9ème Gilles LALAY Classic
2001
Samedi 24 Février
entre Limoges et Peyrat le chateau


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 Resultats

Des Photos

On en parle

Photos de Marc P. et
Dominique I.

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Salut

Petit compte rendu de ma première et sans doute dernière GLC

L'enduro du matin:

C'était un beau petit enduro avec quelques passages techniques et également des parties roulantes qui permettaient de respirer. J'ai eu pas mal de crampes aux mollets et aux mains pendant la matinée. Je pense que c'est dû au stress et au départ très matinal (7h00) : mon petit déj n'était pas encore bien digéré. Sinon j'ai été surpris par le niveau vraiment très très médiocre de certains concurrents !! la GLC du matin, ce n'est quand même pas le Trèfle Lozérien. Le temps était super : un peu froid en partant de Limoges mais pas de pluie, des conditions donc pas trop GLCiste!! Mais c'est le climat que j'avais commandé au Père Noël ....;-) alors j'étais heureux et il restait plus qu'à pointer à l'heure et à ne pas faire d'erreur dans les quatre super spéciales du parcours de sélection.
La première spéciale était une ligne de 5 min (pour moi) que je n'avais pas eu le temps de repérer la veille. J'ai donc assuré un maximum et je fais 86 (mon moins bon chrono). Cette ligne n'était pas trop technique, sauf une petite grimpette où il ne fallait pas se louper.
La seconde spéciale était une 100% banderolée dans un beau pré de Bourganeuf . Je suis arrivé avec 20 minutes d'avance à l'entrée de la spéciale et le CH3 était juste à la sortie de la spéciale. Mais malheureusement il y avait un bouchon à l'entrée de la spéciale (Pire qu'à la Rand ou qu'au Trèfle !!!)…  Je suis sorti de la spéciale avec mon meilleur classement, soit 53ème mais malheureusement je traverse tout le CH à fond pour pointer 10" après ma minute de tolérance !!! LES MEGA BOOUULLLLLES. Là, mon assistance me dit de me calmer mais c'est pas facile. Je suis alors reparti comme un fou en me disant que c'était foutu et que j'avais fais un  « délit de sale gros numéro » !! Quand je pense à tous ces Inter étrangers qui avaient des numéros inférieurs à 100 sans posséder le niveau Promotion français, je l'avais vraiment amer. En effet, tous les étrangers participent obligatoirement avec une licence Inter et je vous assure que ce ne sont pas que des Sala ou Eriksson...
J'arrive à la spéciale numéro 3 de St Junien et là c'est encore pire qu'à Bourganeuf : imaginez un bouchon style périph parisien à 18Heures, à l'entrée de la spéciale. Avec quelques gros CONNARDS qui arrivent et doublent tout le monde. Style le 20x (il se reconnaitra) qui a failli se faire exploser par le numéro 100 qui mesurait 2 mètres de haut et 1 de large. Je vous assure que la GLC c'est les bouchons "les plus durs du monde" !! Bon je ressors 56 de la spéciale et ensuite la liaison se complique mais je ne me bloque jamais. Je suis donc arrivé au CH 4 dans ma minute de tolérance malgré le bouchon.
Le dernier CH avant d'atteindre Peyrat était très sympa et un peu plus sélectif, je suis donc arrivé à la dernière spéciale de Peyrat sans bouchon et avec 15 minutes d'avance. Je fais 66ème  devant une foule immense (quel plaisir) sauf que j'ai failli écraser un spectateur qui a traversé juste devant ma roue !!. Ensuite 20 minutes de mécanique :  je change la roue arrière et j'installe ma lumière, en me disant que c'était peu probable que je reparte avec cette putain de minute de pénalité.
Vers 14h30 l'organisation a sorti un classement hors pénalités et j'étais 63, le 100ème étant à plus d'une minute de moi donc je me dis que c'était bon pour moi. Par contre ce fut un vrai cafouillage de l'organisation jusqu'au départ car il y a eu énormément de réclamations à cause des bouchons aux spéciales mais l'organisation ne voulait pas supprimer l'ensemble des pénalités puisque certains pilotes avaient pris des "vrais pions" en liaison. Résultat : ils ont donné les dossards de l'après midi aux 30 premiers et après ce fut le méga bordel dans le parc fermé. La pauvre Catherine Lalay a pété les plombs :il y avait plus de 100 pilotes qui l'assaillaient pour savoir s’ils repartaient et elle n'en savait rien!! Les dossards arrivaient donc au compte goutte et les pilotes se jetaient dessus pour voir s’ils y étaient !!! j'ai eu mon dossard à 10 min du départ et d'autres dossards sont arrivés alors que les premiers pilotes sélectionnés commençaient à partir toutes les 5 secondes.!!
Je pense donc que l'organisation d'une course pareille pourrait prévoir ce genre de problème et poster des commissaires aux entrées des spéciales pour neutraliser les pilotes qui attendent plus de 5 minutes. Je crois d'ailleurs que c'est dans le règlement FFM de l'enduro. Ceci éviterait à certains pilotes d'avoir des comportements de vrai CONNARDS dans les bouchons. Et une telle mesure rétablirait un équilibre pour les gros numéros qui ont déjà un désavantage avec un terrain dégradé. Pour finir sur cet événement je peux vous assurer que les dossards après 190-200 qui ont pointé à l'heure n'ont pas vraiment dû respecter les règles de la file d'attente ....

Bon enfin tout va bien (ou mal) je repars....

 L'Après-Midi

Le départ est donné deux par deux toutes les 5 secondes grâce à des grilles de cross !! depuis la place de Peyrat le Château. Certains pilotes sont comme fous et les quelques virages sur le bitume donnent lieu à un mini super-motards !!! Ensuite tout se passe comme prévu : les difficultés sont bien au rendez vous et s'enchaînent sans relâche. J'ai eu le plaisir de voir Marc à la Goutte-Morte qui m'a pris en photo. Le public était présent quasiment partout. Quelques petits bourbiers nous font comprendre qu'on a beaucoup de chance d'avoir ce temps car avec 60 motos seulement devant moi,  c'est déjà Beyrouth!! un vrai champ de mine comme dira Camozzi à la remise des prix, qui est parti 72 suite à la faible performance de la Pampera en spéciale.
La Carrière de Quenouille a été un peu usante mais d'une grande beauté puisqu'on avait une vue imprenable sur le bourbier de Quenouille en contrebas qui était noir de monde sur des centaines de mètres (impressionnant). Le Premier CH est atteint, la moto et le pilote vont bien : je n'ai plus de crampes de stress,  mon objectif étant déjà atteint et  je me dis alors que chaque mètre supplémentaire est un bonus.
Le CH2 me semble de plus en plus technique, en fait c'est moi aussi qui ne passe plus avec la même lucidité, les difficultés s'enchaînent vraiment sans repos. Le tracé est quasi exclusivement du hors piste, dégagé et ouvert pour la course par les traceurs (chapeau au centaines de bénévole pour ce boulot). Les CP qui ponctuent le parcours nous permettent de discuter un peu avec les commissaires qui nous motivent et nous encouragent (Merci à eux). Comme un Marshall au milieu d'une côte que j'ai pas très bien négocié et qui me dit de ne pas m'énerver et que Esquirol a pleuré au même endroit !!! Ca remonte le moral même si c'est faux !!!!
Le Bourbier de Quenouille c'est fantastique, il y a tellement de monde même pour les nationaux car on n’a pas encore trop d'écart avec les premiers. Par contre, après la sortie de Quenouille relativement facile (j'ai visé tous les pieds des spectateurs puisque c'est dur en dessous !!), il y avait un petit bourbier infernal et très peu de public pour aider. Je me suis tanké et j'ai dû un peu gueuler pour qu'un type avec un caméscope vienne m'aider à contre cœur pour son matériel (Merci quand même). Par contre au moment où j'ai mis du gaz pendant qu'il tirait, j'ai entendu un gars hurler derrière moi : c'était un pilote qui avait eu la mauvaise idée de prendre la même trajectoire que moi, il était tanké 3 mètres derrière moi et en me retournant j'ai cru voir un ours brun tellement je l'avais crépi  :-) (désolé!!) Après quelques pierriers bien usants comme l'écuelle du Loup et quelques autres bourbiers où je remercie vivement le public de m'avoir sorti de très mauvaises postures, j'ai commencé à avoir des crampes abdominales (pas bon signe). Je suis arrivé au CH2 où mon assistance commençait sérieusement à se geler les c.... Je croyais être hors course mais ils me disent que j'ai encore 30 minutes avant la mise hors course alors après une petite collation je suis reparti. Il y a eu 60 pilotes à être arrivés au CH2 mais le problème c’est qu’il y avait de moins en moins de spectateurs dans les difficultés. Je suis arrivé au bois de Crozat et il y avait encore quelques personnes au niveau du CP mais le bois est encore long, très long et là plus personne. Je voyais la route en contre bas ainsi que les dernières voitures des spectateurs qui partaient rejoindre la tête de la course. A ce moment j’avais 1H30 de retard sur les premiers, j’ai passé le bois de Crozat accompagné d’un autre pilote, rocher après rocher (mon pot s’en souvient encore). Un autre pilote était là en train de mécaniquer à la lampe électrique. Et vers la fin du bois deux nanas se sont proposé de nous aider à tirer les motos ! ! ! Sûrement des copines de pilote, elles ont fait ce qu’elles ont pu (pas d’esprit déplacé svp) je suis quand même arrivé à la fin de ce foutu bois ! ! Là des organisateurs qui faisait la circulation m’interpellent et me disent qu’il y a une descente qui se jette dans un bourbier transformé en champ de mine avec trois pilotes tanké et plus aucun spectateur ;-( alors ça a été le coup de grâce car j’avais pas envie de passer la nuit dans un bourbier par 0°C- au maximum-, et je suis rentré  par la route jusqu’au CH3. Je me suis pelé pendant 10 Km pour rejoindre Royère. C’était peut être pire qu’un bon petit moulard…Là ma fidèle assistance que je remercie encore m’attendait et ils m’ont appris que seuls 30 Pilotes ont atteint le CH3. Après je ne sais plus j’étais sous une bonne douche chaude …..

En conclusion je suis super content d’être arrivé là même si des mauvaises langues diront que l’édition 2001 a eu de trop bonnes conditions météo donc facile. Mais je rappelle quand même qu’il n’y a eu que 15 pilotes à l’arrivée cette année et pas 30 comme certaines années. Je suis heureux d’être passé dans des endroits mythiques comme le moulard de Quenouille ou le pierrier du bois de Crozat que j’ai vu des dizaines de fois en vidéo.

Place aux autres pour l’année prochaine, j’ai déjà donné….

A+

Nicolas V.

 

 


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