2ème Haut Allier X'TREM
2002
Samedi 2 Mars
La course la plus dure d'Auvergne
SIAUGUES SAINT ROMAIN


 

Photos Famille Izard!

tImage-04.jpg

tImage-05.jpg 

tImage-06.jpg 

tImage-07.jpg 

tImage-08.jpg 

tImage-09.jpg 

tImage-10.jpg 

tImage-11.jpg 

tImage-12.jpg 

tImage-13.jpg 

tImage-14.jpg 

tImage-15.jpg 

tImage-16.jpg 

tImage-17.jpg 

tImage-18.jpg

Salut

Mon Premier Haut Allier X'TREM

Tout d'abord je dois dire que j'ai passé un très bon we à Siaugue même si j'ai les boules d'avoir sous estimé l'entraînement nécessaire pour faire 4 tours [:-(] .

Vendredi on à mis nos motos au parc un copain inscrit en promo et moi même. le contrôle technique était plus que light (cool). Un petit bonjour à Didier Ambert au contrôle administratif, qui voulait me faire peur en me parlant du menu qu'on aurait à manger le lendemain. On à pu parler un peu de la spéciale que je venais de reconnaître tracée à 100 % à flan de colline ... dévers assuré. Le sol étant constitué de pouzzolane recouverte de peu de terre. Didier nous a assuré que la spéciales se dégraderai très peu quelque soit le temps. L'avenir le confirmera.

Je suis donc partie le Samedi matin le couteau entre les dents !! la spéciale intelligemment prévu en début de boucle était vraiment très délicate à rouler mais vraiment très belle. 9 minutes la spéciale c'est autre chose qu'un petit tour de prairie effectué en 2min. Après la spéciale, le vrai visage du Xtrem est apparu et la j'ai regretté assez rapidement d'être venu avec ma vielle (et bonne) HVA250 96 et non pas avec ma toute jeune et belle 125HVA01 et oui je l'ai reçu 1 semaine avant la course et je n'ai pas osé venir la roder sur l'xtrem. en effet je ne suis pas battit comme Pidoux et j'ai donc un peu souffert du poids et du manque de maniabilité de la 250. J'ai en effets souffert dans les divers grimpettes bien glissante, les pierriers jamais d'antesque mais très cassant, les descente très très pittoresque ou j'ai pu dire un petit coucou à Jérôme qui avait cassé sa cocotte (malheureusement je n'ai pas pu le dépanner car sur ce genre de course j'opte plutôt sur des protèges mains intégrale type Maier plutôt que de faire suivre une cocotte et des leviers) Je n'ai plus vu Jérôme après cela (dommage). J'ai aussi fait un peu de soins du visage dans la seule flaque de boue bien profonde du parcourt, juste en bas d'une petite descente je suis arrivé un peu vite et j'ai réalisé, à la plus grande joie des spectateurs postés en surplomb, un magnifique OTB avec amerrissage face la première dans un mètre de boue !!! Un seul de c'est bon spectateur est venu me donner un coup de main. C'est la seul note un peu amer de cette course ... ce n'est pas la GLC, il n'y a pas 10000 spectateurs à chaque grimpettes, et les quelques spectateurs auvergnats ébahit par le spectacle ne sont pas toujours les premiers à venir aidé un pauvre enduriste qui à payé pour en chier !! je tiens donc à remercié d'autant plus les quelques valeureux spectateurs qui ont poussé et tiré quelque soit l'origine du motard.

J'ai fait mon premier tour en 2 heures (pile poil le temps impartis), en me disant que c'était pas gagné pour les 4 tours car j'était déjà pas mal entamé, surtout en imaginant les bouchons qu'il pouvait y avoir. Plus un GB AV cassé, remplacé de mains de maître par ma fidéle assistance. En fait je n'ai pas eu trop de bouchon, un seul en fait ou je suis resté 30minutes en s'entraidant mutuellement à passé une grimpettes bien glissante que je n'avais même pas remarqué au premier tour !!

Arrivé a la fameuse flaque de boue, l'organisation proposé 2 minutes de pénalités pour ne pas y mettre les roues !! je n'étais pas à ça près mais j'ai payé moi je veux y'allé dans la boue.... j'ai donc tenté une descente en douceur à coté de la moto, mais l'atterrissage n'a pas été d'une grande beauté (photo à l'appuie). A la sortie de ce ruisseau j'ai rencontré mon pote promo qui jeté l'éponge (premier tour !!) dur le haut Allier. J'ai terminé mon second tour cool en prenant le temps de respirer, mais j'avais vraiment un problème musculaire, plus que de souffle, ce putain de 250 et ces 300 Kg je n'arrivais plus à le tenir. En plus il a chauffé et il faisait cocotte minute dans toute les grimpettes. Il me fallait trouver de l'eau en permanence pour remplir le radiateur [:-(] J'ai mis 3 heures à faire le second tour et j'ai décidé de jeté l'éponge.

Après un petit casse-croûte je suis partie faire une troisième fois la spéciales, dans la liaison qui y menée, pourtant facile, j'avais vraiment l'impression de subir plus qu'autre chose... A l'entré de la sp j'ai attendu des potes qui venait filmé ma défaite !! j'ai rencontré Didier A. qui s'apprêtais à faire la spéciale (en tant que directeur de course) avec casque et basket !!! je me suis reposé donc un beau moment, ce qui m'a permis de faire mon plus beau chrono de la journée. Surtout que Didier était partie derrière moi et je n'avait pas du tout envie qu'il me rattrape. A ces enduristes, même après un abandon l'esprit de compétition est toujours là....

Bon l'année prochaine je reviens, promis juré avec ma 125 et promis juré en janvier 2003 je commence l'entraînement intensif. J'vais tous les pourrir.... Un petit mot quand même pour dire que le circuit était somptueux (aucun moment pour ce reposer), un vrai sport d'endurance, le fléchage impeccable, les points chauds (spectateur) très bien répartis sur la boucle. L'organisation était vraiment top quoi. A l'année prochaine...

A+

Nicolas V.

 

 


Index

 

 

 

Contactez moi