2ème EN'DUO

du LIMOUSIN

Dimanche 31 Octobre 1999

à AUBUSSON


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Résultats

 

HARD

SOFT

 

Spéciale

 

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Salut

Petit compte rendu de mon week end Creusois  où s'est déroulé l'Enduo!

Petit rappel: c'est un enduro par équipe de 2 pilotes, une spéciale de sélection se déroule samedi à 11 heures pour déterminer l'ordre de départ de l'après midi; ensuite le départ est donné à 14 heures.

Cette année, pas trop de célébrités mis à part Nerva, Meillat, André, ..

Ca ne commence pas bien, le vendredi soir: un petit coup de kick sur la remorque pour tester les phares des motos et on s'aperçoit que la moto du collègue (250 HVA) a pété le régulateur !! choses qui n'arrivent jamais !... Heureusement ce copain est limousin et il dégotte un pote qui à une (vieille) 350 XR qu'on dépouille de son régulo, après une bonne bouffe (à base de Trompette de la Mort) on mécanique jusqu'à minuit et la lumière fut ...

Le samedi à 11 heures on est prêt pour la spéciale de sélection. Avec le numéro 7 on part dans les premiers sur une belle banderollée avec montées, descentes, dévers et mottes de taupes. Dans cette spéciale je me prends une gamelle dans un dévers et en rattrapant mon pote on se touche dans un virage !!! résultat: on est 27ème pour le départ de l'après-midi. En retournant au parc j'ai croisé Didier qui allait à la spéciale, mais on ne s'est pas revu par la suite.

Le départ est retardé de 14 à 14 h30 et surprise Meillat et André partent 28ème juste derrière nous (en fait André s'est pris un gros volume dans la spéciale du matin et a tordu sa roue avant). L'organisation lui a permis de la changer avant le départ.

Après quelques minutes on se rend compte que les traceurs n'ont pas fait un Enduro de "Tapettes": dévers, bordures de rivières, montées. Bien entendu, Meillat et André nous rattrapent très très vite !! Les choses deviennent sérieuses dans les premiers bourbiers (put... y'en à des bourbiers en Limousin !!) On finit le CH1 avec 10 minutes de retard, temps imparti 75 minutes.. Ensuite on a eu droit à une succession de bourbiers, une côte avec prise d'élan dans un trou d'eau et de boue (où mon pote a laissé des forces, et moi aussi à le pousser !!), puis à de belles montées pleines de cailloux et enfin un dévers très sérieux (qui en a d'ailleurs fait abandonné plus d'un).

 

Après j'ai eu mon seul pépin de la soirée contrairement à mon pote qui avait la malédiction d'Halloween sur lui. A la sortie d'un chemin je me prend une boule de barbelés + grillage à mouton dans la roue avant, bien emmêlée dans l'étrier.

Ensuite le 7ème bourbier a eu, paraît-il, raison de 7 moteurs + quelques "embrayoirs" dont celui de mon pote! En plus de l'embrayage, sa Husky a fait cocotte minute, résultat: sorti du bourbiers, plus d'eau dans le radiateur et un bruit pas possible dans l'embrayage (on pense que un disque garni a cassé). Pour ma part, vu comment j'ai fait gueulé le 125 j'ai dit à mon pote qu'il ne tiendrait pas longtemps à ce rythme... eh bien, il est toujours vivant !!

La nuit tombe et il faut trouver de l'eau pour la 250; tout d'abord sur des conseils de Marshall on pisse dans le radiateur !! il parait que cela n'endommage pas le circuit d'eau. A la première rivière on compléte le circuit  d'eau avec un liquide un peu boueux !! et là, merci à la capote que j'ai toujours sur moi pour transvaser le précieux liquide  ! (lire dans les trucs et astuces du site de Jean N. pour les nouveaux www.multimania.com/francenduro)

La machine du pote marche à peu près, à part l'embrayage qui va de plus en plus mal. Une putain de marche en pierre se présente, et là le moral du pote en prend un coup. En plus il fait nuit et on a pas mis la veste donc ça caille et le CH2 n'arrive jamais. Heureusement il y'a du public sur pas mal de grosses difficultés (merci à tous).

Ensuite après une rivière je vois un pauvre Ktmiste qui s'est foutu à la baille et qui n'a pas de lampe de poche pour changer la bougie !! (course de nuit sans lampe ça craint) Son collègue n'est plus là non plus, et le mien il est où ?? Après avoir changé la bougie du KT je repart en arrière (le gué) et je trouve mon pote: "panne d'essence", je repars  (repasse le gué) et toujours le KTmistes qui kick. Je trouve un marshall qui me dit qu'il a du mélange dans sa bagnole, je le porte et je prends le bidon. Demi-tour je repasse le gué avec le bidon sur les genoux !!. Malheureusement ce n'est pas que l'essence, la 250 ne repart pas . On s'apprête à changer la bougie et là mon pote découvre qu'il a pommé sa sacoche banane !!! Je prend ma bougie de rechange, et on la change (le réservoir de 12 litres c'est pas le top pour cette manip )!! Ouf la moto repart.. Je repasse le gué avec le bidon sur les genoux et là encore et toujours le Ktmiste: le moteur a démarré mais refuse de prendre des tours. Il parait que le CH2 n'est plus loin (depuis le temps on l'espère !!!)  on y arrive à 22heures passé. (3 heures de retard !!!) Je remotive mon pote en lui disant que je continue. On mange, on boit, on met la veste, et on repart ...

Encore quelques bourbiers en pleine nuit, ensuite arrive les cailloux, on nous avait prévenus: "quand vous passez une rivière sous un pont et que vous n'êtes pas en forme il faut arrêter !!" On a bien sûr continué... On longe un ruisseau avec des cailloux et encore des cailloux. On repart sur l'autre berge et au pied d'une grimpette un KTmistes avec son pote, une moto noyée et toujours pas de lampe de poche !!! rebellotte, on leur donne un coup de main, on aide 2-3 gars dans la côte (y'a plus beaucoup de pilotes qui passent !),  un équipage avec un 400XR passe (c'est leur second tour, chapeau bas ...je crois qu'il finit 3ème). On repart dans des dévers, des marches en cailloux. Mon pote pète les plombs (on s'engueule) et il finit l'embrayage, plus aucune garde. Il passe un rapport, lâche le levier et la moto ne bouge pas !!. on se réconcilie et la 4 mecs de l'organisation arrivent et on monte la 250 sans moteur ! On regarde ce qu'on peut faire, et on trouve.... on enlève la visse de tension de câble à la cocotte et l'embrayage retrouve de la garde. On continue et Ô miracle on vient à bout de ces berges; en sortant du ruisseau y'a un CP avec fantômes fluo, sorcières et café chaud (Je vous rappel que c'était Halloween) Merci encore à ces bonnes sorcières. De plus à ce CH il y avait le traceur de cette enduro donc on pouvait se défouler dessus !

Là le traceur dit à mon pote qu'il reste que 6 kilomètres et quelques bricoles, rien de dur, alors on repart. En effet il reste un dévers sur racine, une bonne côte et un petit bourbier dans lequel une moto gît toute seule sans son cavalier. Je n'ai pas reconnu la marque, d'ailleurs on n'a vu que la selle et le guidon !!

Et voilà on arrive à minuit passé, 2 pilotes sans bobos, 2 motos plus ou moins cabossées, et super contents d'avoir fait la moitié de l'Enduo. Un tour en 10 heures au lieu de 3H30. !!!  2 équipages sont arrivés sans être hors course avec moins de 2 heures de pénalité !!!

Ensuite on à eu droit à un repas et un discours de l'organisateur qui a avoué avoir visé un peu haut ....

J'espère que ce récit malgré les fautes d'orthographe et sa longueur vous donnera envie de venir dans le limousin l'année prochaine (moi j'y serais).

Nicolas V.

 

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